saillard
Event

Exquis par Marie Ottavi - Olivier Saillard

Event
19 December 2024

19h - 20h

Guest
Olivier Saillard
Gratuit
CRAVAN
165 boulevard Saint-Germain,
75006
Paris
Réserver

Olivier Saillard est l’une des grandes voix de la mode contemporaine. Historien, créateur, performeur, artiste, il a choisi d’explorer le vêtement sous différentes formes, toujours plus poétiques, scrutant l’intime et l’émotion qu’une garde-robe ou les archives d’un musée peuvent renfermer. Après avoir dirigé le musée de la mode de Marseille et le Palais Galliera à Paris, Olivier Saillard évolue sur plusieurs versants : la direction de la fondation Alaïa et la direction artistique de la maison J.M. Weston, l’écriture, ainsi que la production de performances. L’une d’elles, intitulée Moda Povera, est un projet couture qui confirme qu’on peut faire beau à partir de peu, explorant les possibilités infinies offertes par des pièces qu’on dit basiques, notamment des tee-shirts et des chemises. Une autre performance le mène ces temps-ci du côté du théâtre, et à la lisière du cinéma. Dans Embodying Pasolini, il explore, avec l’actrice Tilda Swinton, les créations du costumier Danilo Donati, réalisées par les ateliers Farani pour le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. La charge intrinsèque des vêtements, leur passé et l’âme de celles et ceux qui les ont portés, restent au cœur de ses recherches, comme un pas de côté au système marchand de la mode. 

Nous reviendrons sur son parcours, ses premiers émois vestimentaires, ses inspirations, la genèse de ses projets. Nous explorerons son vestiaire, passé et présent, ses habitudes et ses obsessions, les vertus  thérapeutiques de la mode, la mémoire qu’elle convoque.

Olivier Saillard répond à l’invitation de l'artiste Hélène Delprat, qui elle-même avait été conviée par l’auteure et critique d’art Catherine Millet, invitée par le réalisateur Albert Serra, à rejoindre Exquis, un cycle de rencontres, qui s'intéresse de près et de loin au vêtement et à ce qu’il dit de nous et de nos manies. 

saillard

« Exquis » est une série de rencontres autour de la mode et du vêtement, fondée sur la théorie des six degrés de séparation et du cadavre exquis. La règle du jeu est simple et ludique : un premier invité vient éclairer le thème de son regard. Il relie le vêtement au cinéma, à l’art contemporain, à la littérature, à la gastronomie ou à l’architecture. Et présente, à la fin de la conversation, la deuxième personne qui viendra à son tour enrichir le thème de sa vision. Cette deuxième personne nous emmène à la troisième, qui introduit la quatrième, etc. 

S’écrit ainsi, au rythme des rencontres, une conversation à multiples entrées qui rebondit et surprend, se complète ou diverge, pour finalement éclairer le thème de six regards choisis. Différentes visions du monde se mélangent au cours de cette exploration à laquelle nous invite Marie Ottavi.